Le site se caractérise par la présence à l’ouest du talus planté de la voie ferrée et au nord par celle de la RD30. La volonté de la Maîtrise d’ouvrage exprimée dans le programme de la consultation est de réaliser un “ bâtiment innovant avec geste architectural fort ” mais également de constituer un bâtiment unitaire avec l’hôtel Jenatzy.
Ainsi le nouveau bâtiment doit s’inscrire dans le nouveau quartier comme un élément signal particulièrement visible depuis la RD30. Notre réflexion a donc portée sur la recherche d’un parti le plus judicieux possible permettant de répondre à cette attente tout en conservant une simplicité afin de tenir compte d’une meilleure adéquation avec les objectifs financiers et environnementaux.
Le parti proposé se veut simple en tenant compte du contexte urbain en reprenant la direction de la voie routière RD30 tout en s’accolant au pignon ouest de l’hôtel Jenatzy. Ce choix a été guidé par deux raisons principales: le nouveau bâtiment qui doit jouer un rôle de signal se devait de respecter un minimum d’urbanité en venant s’aligner sur une direction parallèle à la RD30.
Par ailleurs cette disposition permet de dégager au sud de l’équipement un espace suffisant pour y loger les places de stationnement supplémentaires.
Ainsi cette disposition introduit une richesse supplémentaire dans l’articulation entre les deux bâtiments; en respectant tout d’abord leur hiérarchie respective dans le rôle qu’ils ont à jouer.
Mais l’ensemble des deux entités se veut un tout homogène afin de renforcer la cohérence urbaine du quartier (ne pas juxtaposer des éléments architecturaux sans rapport les uns avec les autres).