La consultation avait pour objet principal de créer une grande salle polyvalente en lieu et place du hall existant dont la structure menaçait ruine et qui s’était révélé, à l’usage, peu fonctionnel.
Au-delà de cet objectif qui nous était assigné, nous avons juger pertinent d’entamer une réflexion plus globale par rapport à l’ensemble du site afin de permettre sa réorganisation future sur des bases solides.
En effet la volonté de créer ce nouvel équipement nous paraissait devoir être le point de départ d’une refonte totale tant architecturale et urbanistique que fonctionnelle du parc Elan. Il nous est apparu clairement que, même si celle-ci ne pouvait être conduite que sur une longue période, seul l’établissement d’un schéma directeur à long terme devait permettre au parc Elan de remplir pleinement et efficacement sa fonction et, aussi, d’économiser les deniers publics.
La réponse apportée, par son parti architectural affirmé, donne une image positive et moderne du Parc qui marque la porte ouest de la Ville d’Alençon.<
S’articulant autour d’un hall d’entrée de grande ampleur, la salle polyvalente permet d’accueillir dans sa fonction spectacle jusqu’à1000 places. Les gradins mobiles une fois rétractés, la surface d’exposition ou de manifestations « à plat » offre un panel important de configurations possibles.
L’architecture du nouvel équipement est fortement marquée par sa toiture en cuivre, plissée comme un origami géant qui vient abriter le hall d’entrée et ses annexes.