Le gymnase Alice Milliat se situe à Paris dans le 14e arrondissement, au croisement de la rue d'Alésia et de la rue René Coty.
Les contraintes du site et du programme ne laissant que peu de marge de manoeuvre pour organiser le projet, le challenge a donc été de proposer une réponse judicieuse et performante permettant de les intégrer et les respecter au plus près.
Nous avons donc été conduit à proposer une solution constructive originale qui répondait radicalement à l'exiguïté du terrain et qui tirait parti de la différence de tirants d'air nécessaires aux activités sportives traditionnelles (7 m sous obstacle) d'une part, et à la présence d'un mur d'escalade de grandes dimensions (tirant d'air de 10.50m) d'autre part.
Nous avons donc imaginé une méga poutre longitudinale en béton post-contraint d'une portée de 44m sur 4.50 m de hauteur qui a permis de loger confortablement dans l'étage ainsi créé l'ensemble des vestiaires et locaux techniques de l'établissement.
Extérieurement, le mur en meulière et le talus préexistant devant être impérativement conservés, le bâtiment se signale dans le paysage urbain par le traitement du hall d'entrée dont le volume vitré avec sa casquette et sa façade en dévers constitue le signal urbain de l'équipement qui jaillit comme un cristal du socle minéral.
La terrasse terminale du bâtiment, qui est en réalité sa façade principale, est traitée en jardin : ainsi, elle offre au regard des habitants des immeubles voisins et au public qui y accèdera par un escalier/belvédère situé à l'angle des deux rues, un spectacle paysagé de grande qualité.