L’ensemble des bâtiments existants possèdent une architecture soignée et sobre que nous avons voulu préserver sans pour autant tomber dans un mimétisme stérile.
Nous avons proposé une extension qui vient dialoguer avec les bâtiments qui sont conservés afin que l'ensemble reste parfaitement cohérent et que le résultat final soit plus que la somme des bâtiments qui le composent.
L’autre point important était de conserver a la composition de l'ensemble son caractère sobre et rigoureux.
Ainsi, nous avons imaginé un système de bâtiment double qui renforce celui-ci.
Cependant, afin de ne pas en faire un bâtiment trop austère voire trop "janséniste", une note de lyrisme est apportée par la présence des logements aux derniers niveaux ainsi que de l'amphithéâtre sur le parvis d'entrée.
Nous avons également voulu en faire un bâtiment de notre époque qui, outre son fonctionnement qui correspond aux volontés pédagogiques actuelles, emploie un vocabulaire usant des techniques contemporaines fiables et élégantes comme le traitement des murs rideaux du hall ou encore les ensembles menuisés en saillie sur les façades en briques.
Enfin, notre démarche n'a pas été étrangère au nom de l'établissement puisque les principes que avons employés sont ceux chers au Corbusier : récupération des toitures terrasses en espaces habitables et appropriables ou encore à l'utilisation du système du pilotis pour supporter les bâtiments.