Le quartier sud de la ville de Bagneux fait l'objet, depuis 1990, d'importantes actions de développement social et de revitalisation urbaine dans le cadre de la politique de la Ville. Le présent projet fait pleinement partie de ce renouveau urbain.
Ce nouvel équipement abrite plusieurs salles d'activités sportives: une salle polyvalente, une salle de musculation et une salle omnisports et il a vocation d'accueillir des championnats de niveau régional et, également, à devenir le gymnase d'honneur de la ville de Bagneux.
Nous avons proposé, au vue des contraintes du POS et de l'urbanisme, de loger le les salles d’activités au RDC, la salle omnisports venant alors se poser sur l’ensemble.
Afin d’apporter à la composition générale une richesse supplémentaire et pour d’ancrer le bâtiment dans les lignes structurantes du site, nous avons positionné ces salles suivant une direction identique à la voie de desserte nord.
La façade du pignon Est possède un système de double peau constituée de panneaux semi transparents qui pourraient recevoir annonces lumineuses par rétro projection, lui faisant jouer le rôle d’un écran informatif géant.
A l’inverse, le pignon nord, en liaison directe avec l’extension du parc François Mitterrand, présente un traitement très opposé puisque nous avons prévu de le traiter comme un mur végétal.
L’élément végétal est également présent en toiture comme si le parc lui même venait à se prolonger sur la façade et la toiture du bâtiment.