Dans le contexte difficile de la Ville de Bobigny dû en particulier à la présence de l’A86 qui, à l’époque, devait rester en tranchée ouverte (elle est, à présent, couverte), le bâtiment s’organise en fer à cheval suivant l’axe voulu par les directives du plan d’urbanisme de la Ville. Il est desservi par un parvis situé à 6m du sol afin de permettre le raccord cohérent avec l’urbanisme de dalle préexistant.
Ce soubassement, qui abrite le parc de stationnement et qui a été étudié pour protéger le bâtiment du cône de bruit de l’autoroute, constitue le socle de la composition architecturale.
Cet équipement de grande envergure comporte un Tribunal de Grande Instance, un Tribunal des Mineurs, une Cour d’Assises, un Tribunal de Commerce, une salle des Pas Perdus traitée avec des éléments végétaux qui se retrouvent aussi sur toutes les terrasses accessibles.
Cette réalisation particulièrement complexe de fonctionnement a engendrée une structure arborescente qui fédère tous les espaces et leur donne leur caractère.
Ainsi à chaque niveau ce système constructif permet de superposer des occupations différentes sans nécessiter de prouesse technique particulière.
Cette opération, menée dans le cadre de l’association dont faisait partie l’architecte, a été pour lui une expérience fondatrice tant au niveau de la maîtrise des études que celle du chantier.Elle lui a permis, également, une intervention fine sur l’architecture des espaces intérieurs à travers les différents agencements tels que les salles d’audiences allant jusqu’à la création de mobilier spécifique.