Le programme de l’opération consistait à réhabiliter le gymnase existant afin d’y aménager une salle polyvalente à vocation culturelle et sportive ainsi que ses annexes.
Le bâtiment existant, typique de l’architecture de la fin du 19°siècle, mêle les vocabulaires classique et industriel d’une grande qualité tant par ses proportions et sa modénature extérieure que par la qualité de sa charpente métallique apparente à l’intérieur du bâtiment.
Afin de respecter ce caractère, voire l’amplifier sans pour autant nuire à les fonctionnalités technique et architecturale, nous avons effectué une recherche poussée de solutions visant une modularité optimale de la grande salle.
Le caractère culturel, fortement mis en avant par le Maître de l’Ouvrage dans les objectifs du concours, nous a fait opter pour un système des gradins mobiles complété par des praticables escamotables et motorisés. Ainsi de multiples configurations de scéniques sont possibles et la remise à plat pour des manifestations sportives, par exemple, peut se faire dans des délais extrêmement courts.
Les interventions sur la volumétrie extérieure sont ponctuelles : elles consistent principalement en un rééquilibrage du pignon sud-ouest par le prolongement du volume existant, d’une part, et par la création des lanternes centrales dans l’axe des deux bas cotés longitudinaux, d’autre part.
A l’intérieur comme à l’extérieur, la modénature existante est préservée et mise en valeur.
Ainsi les fresques de la grande salle retrouveront leurs couleurs primitives et le béton en mauvais état de la façade principale (le pignon sud) sera restauré, l’ensemble étant complété par l’adjonction d’auvents vitrés au droits des portes d’entrées du hall qui apportera une note contemporaine.