La problématique du projet était fortement marquée par les contraintes liées au site et à l’emprise foncière dédiée au projet d’une part, et, d’autre part, par la volonté du Maître de l’Ouvrage de réaliser un équipement pouvant accueillir les rencontres sportives handisports.
La présence du dénivelé entre le parvis d’entrée et le plateau sportif notamment, a permis de créer un accès logique, pratiquement de plain pied avec les deux niveaux obligés du nouvel équipement : nous avons donc choisi d’implanter le niveau principal de l’équipement au niveau du plateau sportif existant, de telle manière que le niveau d’accès haut vers les tribune depuis le parvis nord ne présente qu’un faible dénivelé par rapport à celui-ci : en effet, une rampe en pente douce ( 3.31%) permet l’accès direct et aisé des PMR vers le hall depuis le parvis.
Le parti architectural repose sur une simplicité de la volumétrie générale : une toiture unitaire recouvre la presque totalité de l’équipement. Cette grande toiture déborde largement par rapport aux nus des façades afin d’offrir la meilleure protection solaires par rapport aux parties vitrées de celles-ci. Elle présente un grand versant orienté vers l’ouest et le faîtage courbe décalé par rapport à l’axe central du bâtiment offre l’avantage de retrouver une faible hauteur à l’égout de la toiture en rive Est et apporte une douceur dans la volumétrie générale de l’ensemble. Cela permet, également, d’équiper ce versant de toiture, bien orienté, de capteurs solaires (autre raison qui a poussé à proposer cette géométrie dissymétrique).
Le hall d’entrée est un simple parallélépipède étiré le long du volume principal de la salle. Sa façade Est a fait l’objet d’un soin particulier : nous l’avons imaginée comme un mur claustra épais. Il est réalisé en éléments préfabriqués en béton blanc dont les parties vitrées seront colorées afin de former “un mur vitrail ” qui apportera une ambiance particulière et de qualité à cet espace.