Le programme du concours prévoyait, en sus des salles sportives, la réalisation d’une tribune donnant sur le terrain d’honneur.
Autre élément fort, le site se caractérise par la présence de plantations de platanes en alignement de l’avenue qui le longe ainsi que celle du parc du Lac qui constitue une toile de fond végétale de qualité par ses plantations variées et son modelé (présence de la butte au nord notamment).
Ces contraintes fortes ont conditionné le parti général urbain et architectural qui prévoit l’implantation du gymnase et de la tribune qui lui est adossée dans l’axe du terrain d’honneur.
Nous avons imaginé une organisation fonctionnelle rationnelle dont l’axe majeur est une véritable rue intérieure. Partant du hall situé sur le parvis d’entrée et débouchant vers le terrain de football d’honneur, elle dessert l’ensemble des pôles constituant le nouvel équipement qui conserve ainsi leur autonomie
Du point de vue architectural, le niveau bas se présente comme un soubassement très unitaire qui forme un socle au bâtiment sur lequel viennent se poser divers objets de natures différentes (la superstructure du gymnase et du dojo, les tribunes du terrain d’honneur, le lanterneau filant de la rue intérieure). Seul, le volume vitré du hall vient entailler ce socle afin de marquer, sans ambiguïté, l’accès principal à l’équipement.
Point également très important, les espaces extérieurs sont organisés suivant un tracé régulateur qui découle de l’alignement d’arbres qui jouxte le parvis. En fractionnant ainsi son espace qui est vaste, il fait de ce lieu un vrai espace urbain où se côtoierons les différents populations fréquentant le site : comme dans les villages du Midi, le jeu de pétanque fera partie de l’animation générale de l’espace urbain évitant d’en faire des lieux coupés de la vie du complexe omnisports.