Le centre de rencontre et de formation du Creusot est un équipement culturel regroupant des locaux d’enseignement et de répétition pour la pratique des différents instruments et une salle de rencontre avec une zone scène, des gradins mobiles, une régie ...
Il vient border les espaces urbains pour les dessiner et leur donner forme en évitant une trop grande compacité des volumes afin d'offrir des vues sur la vallée permettant de faire "respirer" le tissu urbain. Ainsi la première entité (le centre de formation) est-il traitée comme un portique monumental supportant une toiture type aile d'avion qui ordonnance et fédère le front bâti.
La seconde entité, c'est à dire la grande salle du centre de rencontre, situé en arrière plan, est traité très simplement en un seul volume unitaire.
Le nouvel équipement se développe principalement sur deux niveaux. Le hall central, sorte de rotule autour de laquelle s'articulent les deux entités, est le coeur de l'équipement. C'est un espace solennel qui bénéficie de la totalité de la hauteur sous toiture et qui est presque totalement vitré.
Certains locaux ont vu leurs caractéristiques volumétriques amplifiées afin d'en tirer parti architecturalement afin de personnaliser leur espace intérieur. Ainsi la salle de répétition orchestre a acquis une forme particulière (parois inclinées favorable acoustiquement) ainsi qu'une grande hauteur sous plafond et un éclairage naturel.
La grande salle du centre de rencontre ne possédant que très peu d'ouverture, est habillée par un bardage en cuivre pré patiné qui apporte une note colorée et une lecture terrienne. En opposition, la toiture en aile d'avion, réalisée en acier inoxydable, semble flotter sur l’ensemble du bâtiment.