Forts de la volonté du Maître de l’Ouvrage de faire évoluer l’approche traditionnellement réservée jusqu’à présent à ce type de programme, nous avons mené une réflexion fondamentale sur l’organisation fonctionnelle et la qualité des espaces dédiés à l’internat en proposant aux lycéens des espaces de vie chaleureux et conviviaux afin qu’ils puissent s’y sentir au mieux et contrebalancer le caractère souvent trop de militaire de ce type d’organisation.
Ainsi, deux types de traitements pour l’organisation des chambres ont été prévus.
Le premier type de chambre correspond à une conception plus traditionnelle de l’espace en l’organisation autour de la table de travail commune largement dimensionnée et équipée de lampes type "bibliothèque" mais enrichi par le travail sur le mobilier des têtes de lits qui offre à chaque occupant un espace d’isolement.
Le second type de chambre, appelé "box side ", s’organise autour d’un meuble central regroupant les quatre lits d’où le nom que nous lui avons donné. Ce meuble sculpture qui regroupe les lits superposés permet la semi-privatisation des deux espaces distincts qu’il délimite et dans lesquels avons prévu de placer une table de travail pour deux. La transition entre les deux espaces se fait grâce au meuble rangement bibliothèque qui relie les tables.
La salle d’études et la tisanerie sont séparées par un meuble central qui intègre, côté salle d’études, les alvéoles de travail et les rangements et, côté tisanerie, la kitchenette et le meuble rangement /téléviseur. Un grand panneau coulissant permet de faire de ces deux espaces un espace unitaire.
Dans les salles de bains, lieu important dans la vie de l’élève interne, les cabines de douches et les lavabos des salles de bains ont été regroupés dans un blocs préfabriqué modulaire qui est posé au milieu de la pièce à l’instar des meubles-lits des chambres de type "box side ".