Le site de l’UTEC se caractérise par la belle superficie de la parcelle que par une organisation du bâti rappelant l’esprit d’un campus qui permet un développement naturel et simple des nouvelles constructions.
Nous avons été soucieux, non seulement, de choisir pour les nouveaux bâtiments une implantation économe en terrain afin qu’une éventuelle troisième tranche puisse voir le jour si le besoin s’en faisait sentir dans l’avenir, mais, également, de préserver la cohérence architecturale de l’ensemble par l’emploi de la brique de même nature que celle déjà utilisée ou, encore, en respectant les mêmes hauteurs respectives d’étage que les bâtiments existants.
Ainsi l’ensemble du bâti fonctionne-t-il sur le même registre nous autorisant à employer pour les nouveaux bâtiments un vocabulaire architectural de notre époque.
Les nouveaux bâtiments sont au nombre de trois : ils sont reliés par un réseau de galeries couvertes qui permet une desserte des piétons à l’abri.
L’unité Commerces Services, située au nord du site, vient se loger en équerre contre le pignon aveugle du bâtiment nord existant qui de toute évidence est prévu pour cela. Il abrite principalement les salles de formation et est doté d’un CDI.
Le foyer des élèves, au centre gravité de l’ensemble, en est le cœur convivial. Il s’ouvre vers les espaces de détente comme le terrain de foot à 7 mais, également, sur un jardin clos paysagé, espace plus calme, que nous avons baptisé « le Cloître » puisque les galeries le ceinturent dans sa totalité.
Le pôle Ressources, qui se caractérise par son hall sur deux niveaux prolongé par un auvent de même hauteur, est la nouvelle vitrine du campus. Il vient border un vaste parvis dont nous avons souligné l’urbanité par un porche couvert qui intègre le poste du gardien permettant de contrôler aussi bien les entrées des piétons que celles des véhicules et constitue l’entrée principale du site.