Le programme du concours prévoyait, en sus des autres pôles (centre multi média, BIJ, office du tourisme, etc.), la réalisation d’une salle supplémentaire de cinéma.
L’analyse du bâti existant et des différentes contraintes qui s’y rattachent nous a conduit à proposer un scénario différent : en effet, le cinéma existant possède une seconde salle logée dans un ancien balcon. Elle est très peu confortable et ne répond à aucunes exigences réglementaires ou techniques.
Nous avons donc proposé de la faire évoluer en en augmentant sensiblement la jauge et, bien entendu, en répondant à l’ensemble de ces contraintes.
Ce choix a permis de loger, sur la parcelle jouxtant le cinéma, le reste du programme dans un nouveau bâtiment de deux niveaux et de dégager un espace cour jardin confortable qui pourra également être, l’été, le lieu de diverses animations. La qualité de cet espace sera rehaussée par la mise en valeur des murs en pierres qui la borde et la présence des différents escaliers et coursives nous l’ont fait appeler la cour « West Side Story », clin d’œil que pourront apprécier les cinéphiles !!
Nous avons choisi de conserver la façade qui donne sur le quai Mavia du bâtiment existant car nous avons pensé qu’il aurait été inopportun de bouleverser l’ordonnancement du front urbain du quai.
Le nouveau bâtiment étant implanté en retrait, cela permet de dégager, traité comme un péristyle, un parvis qui constitue la nouvelle entrée de l’ensemble. Il est couvert par un grand auvent triangulaire qui unifie la façade du cinéma ainsi que la façade conservée du bâtiment existant.
Cet auvent protège le péristyle des intempéries semble flotter au dessus du bâti, caractère accentué de nuit par la mise en lumière et l’accrochage des différents calicots animant la façade.