Il s’agissait de saisir l’opportunité que représente la création de cet ensemble ambitieux pour réaliser une véritable opération urbanistique et façonner le nouveau visage de l’entrée nord de la cité d’Harfleur dont le site, au débouché d’une valleuse du pays cauchoix, est remarquable.
Le nouvel équipement est dominé par la masse imposante de la salle polyvalente qui est contrebalancée par la présence des deux halls reliés par une galerie d’exposition voulus par le Maître de l’Ouvrage et qui redonne de l’échelle à l’ensemble.
La toiture revêtue de zinc unifie l’ensemble et se prolonge au nord par un auvent triangulaire.
Cette image très dynamique en accord avec le réseau automobile et ferré très proche et symbole de vitesse semble s’accorder mystérieusement avec le symbole dressé de la flèche de l’église : ainsi deux signes de même intensité et de même dynamisme semblent se répondre par dessus les siècle, l’élévation pour l’un, la vitesse pour l’autre.
Nous avons implanté le bâtiment entre le nouveau mail qui est relié par une passerelle au centre ville à travers le parc de l’Hôtel de Ville et la rue Chopin dont il constitue le front construit.
Cette implantation permettra ultérieurement l’implantation d’un nouvel équipement à l’ouest du mail si la nécessité s’en fait sentir.
Le jeu du dénivelé du terrain à permis d’organiser les dessertes techniques par le niveau bas et l’impasse de la Forge qui est de plain pied avec la salle polyvalente de 450 places modulables et de faire accéder le public par le niveau de plein pied avec la rue et le mail.
Nous avons tiré parti de cette implantation pour dégager le bâtiment à l’est par une douve plantée qui offre l’avantage de permettre un éclairement naturel de la salle pour certaines manifestations, l’occultation étant bien sur assurée par des volets motorisés.