La recherche du parti architectural s’est appuyée sur les contraintes du site qui présente une pente importante orientée vers le nord ainsi que sur les caractéristiques bien particulières du programme de ce type d’équipement (notamment, le grand écart d’échelle entre le volume de la remise et ceux des autres locaux du centre de secours).
Nous avons implanté, en conséquence, le hall de la remise au sud et en amont du terrain près de la future sortie opérationnelle. Cela permet de limiter efficacement la distance de sortie et surtout de limiter les pentes des voiries pour rejoindre le réseau viaire.
Le reste du programme est regroupé en un bâtiment adjacent linéaire de trois niveaux;
Le niveau intermédiaire de plain pied et au plus près de la remise regroupes les locaux opérationnels tels que le bureau alerte, les vestiaires, etc.
Le niveau supérieur est réservé aux locaux administratifs et de formation et le niveau le plus bas, un peu plus à l’écart, est dédié aux locaux d’hébergement et de détente.
La remise est couverte par une toiture courbe en cuivre pré patiné type Ondulit Italiana qui est un matériau de couverture à la fois pérenne, esthétique (pas de connotation hangar industriel) tout en étant économique.
Le reste du bâtiment est réalisé classiquement en ossature béton et vêture en béton architectonique.
Le dernier niveau formant attique est habillé d’une vêture métallique de couleur rouge qui vient englober le volume cylindrique du poste de commandement surmonté par le mât de télécommunication qui en fait un repère évident dans le paysage.