Dans un souci d’accueillir au mieux les visiteurs et de leur offrir une vitrine attractive de ses activités, le SEDIF a décidé de créer un bâtiment d’accueil du public et d’améliorer l’image de l’entrée principale à l’usine en la requalifiant totalement.
Bien qu’implantés diamétralement implantés dans le site et d’une fonction bien différente, ces deux entités se devaient toutefois de jouer un rôle fédérateur dans l’organisation générale du site.
L’entrée de l’usine a été entièrement refondue tant du point de vue de son fonctionnement, de son architecture que de son paysagement. Une galerie vitrée conduit les visiteurs vers le nouveau poste de garde. Celui-ci, abrité sous un auvent dont la toiture inclinée reprend d’une manière stylisée le balancier du porteur d’eau, symbole du SEDIF, s’organise dans un volume au dessin fluide et courbe (comme une goutte d’eau !..).
Le bâtiment d’accueil, quant à lui, jouit d’une situation exceptionnelle : situé au bord de l’Oise, il possède une vue non seulement vers la rivière et le village d’Auvers sur Oise mais, surtout, il permet de visionner l’ensemble des installations et leur accompagnement paysagé traité avec esprit et qualité.
Pour ces raisons, le nouveau bâtiment, desservi par un parvis en bois, vient se poser légèrement sur le terrain par l’intermédiaire de pilotis le mettant à l’abri des crues de l’Oise et son architecture s’inspire du caractère très « hight tech » des nouvelles installations techniques environnantes.
La salle de projection, qui est le cœur du bâtiment, dispose d’une lumière naturelle tamisée, passant, à volonté, progressivement de la pleine lumière à l’obscurité totale grâce à un système de volets motorisés favorisant ainsi différents types de réunions.