Afin de réduire le caractère volumétrique dissemblable des deux entités qui compose l’équipement, nous avons proposé un parti architectural qui induit une échelle respectueuse du contexte : la terrasse basse de l’ALSH se transforme progressivement en une toiture inclinée qui dégage le volume nécessaire pour la salle polyvalente et ses annexes.
L’ensemble est unifié par un effet de façade en double peau qui ceinture et vient couronner ses superstructures, allégeant ainsi la lecture de l’ensemble : en vision lointaine, le bâtiment se lira comme « un navire flottant sur le paysage »!
Au droit du pôle culturel, cette double peau est constellée de percements qui sont munis de verres colorés qui créent un effet de vitrail animant de jour le hall de rayons colorés et, de nuit, transformant la lecture de l’équipement. En complément, un dispositif d’affichage et d’animations lumineuses en pignon nord signale la présence et la singularité de l’équipement dans l’environnement.
Un soin particulier a été apporté au traitement de la cinquième façade en prévoyant la végétalisation de la quasi totalité des toitures et en équipant celles-ci de panneaux solaires.
La salle polyvalente, équipée de gradins mobiles de 250 places, offre la particularité bénéficier d’un éclairement naturel sans bien entendu pénaliser son occultation pour la fonction spectacle grâce à la présence de volets motorisés d’occultation, accentuant ainsi la polyvalence de cet espace.
Les deux secteurs “maternels” et “élémentaires” ainsi que la partie administrative de l’ALSH sont clairement identifiables et isolés les uns des autres. Leurs circulations, largement dimensionnées, bénéficient d’un éclairement naturel grâce aux deux grands patios que y sont prévus.
Le stationnement comportant un grand nombre de places a été organisé par poches accompagnées d’un traitement paysagé soigné afin d’en diminuer l’impact et le fondre avec l’environnement végétal.