Compte tenu des caractéristiques géométriques de l’assiette foncière dévolue au projet et afin de bénéficier du maximum d’espace pour l’organisation des accès sans induire des délaissés difficiles à traiter, nous avons implanté le pôle culturel au nord du terrain en occupant la totalité de la largeur de la parcelle.
Nous avons mis en valeur le volume de la salle en le traitant comme un objet singulier reposant sur un socle constitué par les locaux annexes, tout en ayant soin d’assurer une transition en douceur avec le bâti de la parcelle située en façade ouest. Le volume de la salle polyvalente se caractérise par sa vêture en cuivre pré-patiné, matériau, qui, tout en assurant une qualité esthétique indéniable à l’ensemble, offre également l’avantage d’être particulièrement pérenne dans le temps.
Nous proposons une organisation logique des accès en scindant la desserte automobile des accès piétons et vélos. Un traitement paysagé, en adéquation avec ce choix, préserve les arbres existants en limite ouest du terrain en complétant cet élément végétal par des plantations de qualité.
La polyvalence de la salle a fait l’objet dune réflexion poussée suivant les principes suivants:
En premier lieu, la salle bénéficie d’un éclairement naturel nécessaire au déroulement de manifestations variées dans un cadre agréable. Un système de volets pivotants motorisés permet une occultation efficace et rapide lorsqu’une configuration spectacle est requise.
En second lieu, nous avons intégré, dans le plancher bas de la salle, un système d’estrades télescopiques qui offre des configurations diverses et variées : ainsi, pourront s’y dérouler aussi bien les manifestations « debout » avec scène de plein pied ou surélevée, tout comme les spectacles avec salle entièrement gradinée, en passant par toutes les déclinaisons intermédiaires possibles.