L’enjeu de l’opération est paradoxal puisqu’il s’agissait de densifier le bâti tout en préservant le caractère paysagé de l’ensemble.
La forme atypique du terrain qui se caractérise par son étroitesse au regard de la largeur des constructions existantes ou neuves à prévoir ne laissait pas d’autre choix que de créer la nouvelle extension au sud du bâtiment existant.
Afin de limiter le plus strictement possible l’emprise au sol de celle-ci et préserver le maximum d’espace paysagé, nous avons superposé la salle polyvalente et l’espace de mise en forme ; la salle semi enterrée possédant toutefois un éclairement naturel important.
L’emprise de l’espace de mise en forme, positionné au dessus de cette dernière étant plus petite, permet de dégager une vaste terrasse au sud qui est en grande partie végétalisée.
Par ailleurs, afin que le nouvel équipement, composé de l’ancienne salle réhabilitée et de son extension, offre un caractère homogène et unitaire, nous avons créé, sur l’ensemble des façades latérales du bâtiment, une structure formant treillage qui accueillera la végétation sous forme de plantes grimpantes : ainsi la lecture lointaine du nouvel équipement se fondra dans la végétation ambiante et ce “jardin vertical” constituera une toile de fond végétale pour les pavillons environnants.
Entité optionnelle, le volume de la structure d’escalade, accolée au pignon nord du gymnase existant et abritée sous une bulle vitrée, constituera un élément de spectacle et d’animation de la rue.
L’ensemble du site a fait l’objet d’un traitement paysagé permettant de fondre les constructions dans la végétation. Il est organisé en plusieurs zones répondant aux différentes fonctions souhaitées tant sportives que ludiques.